• Pour jardiner facilement : le jardin en carrés !

     Faire pousser ses propres légumes, fruits, plantes aromatiques ou médicinales, c'est possible ! Et sans y passer ses journées !

      La culture en carrés permet de cultiver une grande variété de plantes sur une petite surface. Il ne s'agit pas d'une méthode de culture de second choix, faute de place, mais bien d'une méthode à part entière. Il s'agit d'une forme de permaculture.

    Jardiner en carrés

         La permaculture se base sur une simple constatation : pour qu'un milieu de culture soit productif, il faut qu'il soit sain, et pour être sain, il faut une importante biodiversité. La monoculture, ou l'élimination systématique des animaux et des végétaux non désirés ou nuisibles, sont donc des méthodes à exclure. A la place, il faut accepter de laisser faire la nature, de laisser les êtres vivants, végétaux comme animaux, aller et venir. Plutôt que de s'aider de produits chimiques ou d'engrais qui ne font pas que du bien à l'écosystème local, on va utiliser les équilibres naturels. Par exemple, pour réduire le nombre de mauvaises herbes, on peut utiliser des plantes qui empêchent leur développement, des légumineuses surtout.

         La permaculture marche sur n'importe quel type de sol : pour chaque problème, il y a des solutions naturelles par l'activité des plantes et des animaux. Si le sol est trop argileux, il faut planter des graminées ; s'il est trop compact, les racines de cucurbitacées (potimarrons..) se chargeront de l'ameublir.

    Jardiner en carrés

            

          Revenons à la culture en carrés : d'abord, il faut savoir que ces carrés sont composés de préférence de terre compostée, car elle nourrit bien les plantes et parce que la terre du sol est pleine de graines. D'ailleurs, on ne travaille pas le sol, pour éviter de remuer les graines qui s'y trouvent, ce qui limite le développement des plantes non désirées. Cette méthode de culture demande donc peu d'entretien.

        Pour ce qui est d'arroser les cultures, on ne le fait pas systématiquement, mais seulement si les plantes ont besoin de beaucoup d'eau ou si le climat est sec. Il est alors préférable d'utiliser l'eau de pluie, plus nourrissante et, évidemment, écologique (et elle ne coûte qu'un peu de temps!) (http://www.monhabitat.net/guide/recuperation-eau-de-pluie/).

     

           Pour réaliser des carrés, il faut commencer par délimiter l'espace : du plus petit au plus grand, il peut être carré, rectangle ou même pyramidal. Du moment que l'on s'y retrouve, tout est possible !

    Souvent, on utilise des planches que l'on plante dans le sol afin de créer un bac (sans fond, bien sûr). Ça permet d'éviter que les cultures ne débordent trop sur les allées : on doit pouvoir plonger les mains dans les cultures sans y mettre les pieds.

     

        Avant de semer, il peut être utile de planifier ce que l'on va planter et à quel endroit, afin d'être sûr que les plantes soient complémentaires (http://www.grainedejardin.fr/2008/02/20/les-associations-de-plantes/) et afin d'anticiper la succession/rotation des cultures (http://potagerdurable.com/en-finir-avec-la-rotation-des-cultures). Certains sautent un peu cette étape, et préfèrent semer à la volée dans des carrés très approximatifs, tandis que d'autres organisent leurs carrés de façon tout à fait géométrique … l'expérimentation est instructive, et il n'y a jamais qu'une seule méthode !
    Ainsi, on recommande de diviser un grand carré (c'est-à-dire un bac, aussi appelé pl
    anche de culture car.. ce n'est pas nécessairement carré) en plus petits carrés. On cultive une seule variété de plante par carré, comme ça on s'y retrouve et les plantes ne se marchent pas dessus. La « méthode française » préconise 9 carrés de 40 cm par 40 cm, ce qui fait une planche de culture de 1m20 par 1m20. Une fois encore, expérimenter et adapter au terrain ne peut avoir que du bon ! ;)

     

    La plupart du temps, on recouvre les carrés de mulch, aussi nommé paillage.

    Dès qu'un carré est libéré, on peut à nouveau planter ou semer, afin de maintenir la biodiversité et d'avoir un jardin fructueux.

     

    Il y a beaucoup à dire et à apprendre sur les jardin en carrés ! Quelques sites clés : http://www.potagerencarres.info/jardincarre.html , http://mon-potager-en-carre.fr/tag/dominique-soltner