• Le mulch, c'est quoi ?

     

    Le mulch

     

        Le ''mulch'' (ou ''paillage'') est très utilisé en permaculture et pour cultiver en carrés. C'est ce qui recouvre le sol, soit pour préparer la terre à être (re)cultivée, soit pour aider les cultures à pousser. Le mulch est très utile, et voilà pourquoi :

    • il régule la température du sol, et protège donc des trop grandes différences de température (jour/nuit) et des extrêmes

    • il maintient une certaine humidité en ralentissant l'évaporation de l'eau (qui se fait par le soleil et le vent)

    • il étouffe les plantes non désirées (parfois appelées ''adventices'') en les tassant, les privant d'air et de lumière.

    • la présence de matière en décomposition attire les ''décomposeurs'' (vers de terre et autres). Ils creusent des galeries qui permettront à l'eau et l'air de circuler dans la terre, ce qui favorise la nutrition des plantes, et rend la terre meuble à loisir. Les plantes peuvent donc y pousser confortablement. C'est pour cette raison qu'à l'automne, il est important de mettre du mulch : c'est à cette saison que les vers de terre remontent en grand nombre manger les feuilles et plantes mortes.

    • Une fois décomposé, le mulch nourrira les plantes

    • Des insectes utiles y sont abrités, tandis que certains ''nuisibles'' fuient le mulch

     

        Comme il ne faut pas laisser la terre à nue trop longtemps, on rajoute du mulch dès que la couche de mulch précédente commence à bien être décomposée. 

       On peut aussi rajouter du mulch dès que l'on a besoin d'étouffer les herbes non désirées qui ont poussé sur la surface cultivée : on couche les plantes non désirées et l'on met du mulch autour des plantes que l'on veut voir pousser.

       Lorsque l'on veut planter sur une surface ''mulchée'', il suffit d'écarter le mulch pour trouver une terre meuble et fertile, il n'y a plus qu'à planter !

     

    Le mulch

     

       Il y a beaucoup de façons de faire du mulch. Il peut être composé de toute sorte de matière organique : tontes de gazon (plutôt pour l'été car se décompose vite), de feuilles mortes, brindilles et tontes de haies, de BRF (Bois Raméal Fragmenté) c'est-à-dire de bois broyé (plutôt pour le mulch d'hiver car se décompose lentement et garde la chaleur), ou encore d'aiguilles de pins, ou même de laine de mouton (plusieurs essais ont été faits).

     

    Pour plus d'infos sur le mulch, allez voir de ce côté :

    ou de celui-là  (note les inconvénients du mulch)

    ou encore par ici (différences mulch/paillis)