• Les défauts de l'agro-alimentaire

          Les méthodes vertes, respectueuses de l'environnement, qui sentent bon les fleurs, les abeilles et les excréments de mouton, c'est bien beau, mais honnêtement, pourquoi on en voudrait ?

      Bon, d'accord, les légumes et les fruits c'est bon pour la santé, alimentation équilibrée etc ... c'est bon pour l'environnement ... ça tombe bien, je pensais à faire un régime, et les tomates du centre commercial sont vachement pas chères.

    J'ai vaguement entendu dire que dans les supermarchés, ils vendent pas que des trucs écolos ni très sains ... m'enfin, déjà pour une fois j'achète des légumes, et puis, le mini-supermaché du bout de ma rue, il a tout ce qu'il me faut ! Même des produits traditionnels, du terroir, moulé à la louche avec des emballages qui transpirent l'huile de coude ! Je vais pas aller me ruiner à acheter du bio, local éthique je sais pas quoi au magasin bobo le plus proche alors que j'ai tout à portée de main et pour bien moins cher ! Je vous parle même pas du marché, des AMAP ou je sais pas quoi ... trop contraignant.

     

      De toute façon, moi, je cuisine pas, j'ai pas le temps. Le soir en rentrant, je suis crevé, et puis y a ce truc que j'veux voir à la télé ... allez, on va pas en faire un fromage, les produits de l'hyper, ça fait pas tant de mal à la planète ni à qui que ce soit, sinon ça se saurait et on le verrait bien. Et quand bien même, au fond, on s'en fout un peu, non ? Tant que ça nous nuit pas directement.

    Faut arrêter de s'en faire et vivre un peu.

    ...

    ...

    ...

           J'ai l'air crédible, sur mon petit blog vert, à dire ça ? J'exagère à peine, vu le nombre de gens qui pensent comme ça, ou ont un avis encore plus négatif sur les "méthodes vertes".

      Mais ce n'est pas vraiment de l'ironie. Autrefois (il n'y a pas si longtemps, pourtant), je savais à peine ce que c'était que le "bio" ... je suis loin d'être le seul à commencer à agir dès que j'ai les informations, mais il faut le dire, la plupart des gens ne sont pas au courant des problèmes que posent l'agro-alimentaire, ne se sont jamais risqués à prêter l'oreille, ou pensent que ce ne sont que des racontards, ou ont tout simplement autre chose à faire ...

     

           Un dicton dit "on est ce qu'on mange", mais qui y croit ? On ne devient pas un poulet en en mangeant ... par contre, ce qui était dans sa viande se retrouve dans notre corps. Ca parait être une bonne chose ... sauf quand on sait comment sont élevées les volailles, ou qu'on regarde la liste des ingrédients de ce qu'on achète (mais personne ne la regarde, à la rigueur, on regarde le tableau des parce qu'on surveille sa ligne..) :

    certains additifs alimentaires ne sont pas très bons pour la santé ... selon les sources, on peut même en venir à croire que beaucoup sont nocifs.
    Alors quoi, il faudrait manger que des produits naturels, surtout des fruits et des légumes ? Sauf qu'on a pas le temps de cuisiner, ou pas l'envie ... et puis, les produits frais ont encore plus de pesticides mauvais sur tous les plans, non ?

    Et quand on sait comment sont élevés les poissons (les commentaires sont très intéressants), les bovins ou encore les poulets ... on peut pas dire qu'on est au courant d'absolument rien, puisque les grands médias en parlent (d'accord, vu le public d'arte, c'est pas forcément l'exemple le plus significatif... mais les articles et émissions sur le sujet se multiplient).

     

           Mais n'arrêtons pas là la déprime : un nombre important de produits du quotidien sont potentiellement toxiques ...

     

      Mais bon, la plupart des gens ne se sentent que vaguement concernés.

     

    Bon, tout ça ne va pas nous tuer, d'accord. Du moins pas tout de suite, et pas directement ... au pire, ça peut clairement y contribuer, mais l'air qu'on respire aussi (surtout en ville) ; sans parler des clopes, de l'alcool, le stress, l'inactivité physique ... mais faut bien profiter de la vie !

    ...

    ...

    ...

     

     

     

    Que diriez-vous d'être honnête un instant, et d'admettre qu' on peut très bien faire les deux : changer nos habitudes, sans essayer de devenir tout de suite le consommateur parfait. On peut commencer par ne plus acheter les produits que l'on juge les plus néfastes (pour soi, pour ceux qui les produisent ou pour l'environnement), ou ceux dont on arrivera le plus facilement à se passer.

     

           Même si l'on se fiche des effets sur notre propre santé, l'agro-alimentaire a bien d'autres vices :

    la culture intensive abîme les sols ; les pesticides tuent la faune et la flore, s'incrustent dans le sol et ruissellent jusqu'aux nappes phréatiques ; d'autres produits empoisonnent l'écosystème (tels les nitrates en bretagne) ceux qui produisent sont sous-payés ou clairement exploités (surtout dans les "pays en voie de développement", voir par exemple l'huile de palme ) ...

    Les défauts de l'agro-alimentaire   Ca pourrit la planète et exploite les populations ? Ok, c'est égoïste, suicidaire et pas sympa du tout pour nos enfants ...

    Et qu'est-ce que j'y peux, moi, après tout ?

       Des tas de choses ! A commencer par éliminer peu à peu les produits qu'on juge les plus mauvais (pour ça, il faut se renseigner un peu ou au moins tendre l'oreille), acheter le plus possible bio, local, fair trade ...

    Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas nécessairement plus cher : pour le bio, si l'on achète des fruits ou des légumes, ou en vrac, la plupart du temps c'est le même prix que les autres produits, voire moins cher ! Quand c'est plus cher, c'est souvent parce que le distributeur (le supermarché) valorise les produits de sa marque en les mettant au plus bas prix, et se fait en parallèle une plus grande marge sur les produits bios.

     

       Quand bien même, la plupart des gens ont largement les moyens de manger autre chose que des produits qui minent la santé, rongent la planète et sont issus d'une sorte d'esclavage moderne ... quand on peut s'acheter une console de jeux, le dernier touchpad ou n'importe quel truc superflu, on peut bien se permettre de manger sainement/éthique.

    Et pour ceux qui doivent vraiment se serrer la ceinture, il est toujours possible d'aller au marché, où l'on trouve des produits locaux moins chers qu'au supermarché.

     

           Alors, qu'est-ce qu'on attend pour se soucier de notre santé, du mal qu'on fait aux autres et à nos enfants ? Vous aussi, vosu avez le droit de bouffer autre chose que de la merde !

    - Hé, hé, hé, pas si vite ! Et si je sais pas cuisiner, que je suis crevé après ma journée de boulot, ou après avoir passé mon temps libre à m'occuper du ménage, des factures, de la lessive ou des gosses ?

       Ah mais cuisiner n'est pas si dur que ça ! Tu veux savoir comment on fait ? Faire cuire des légumes n'est vraiment pas compliqué : tu les épluches ( ça prend moins d'une minute), tu les mets dans l'eau et tu passes voir de temps en temps si c'est assez mou pour être mangé. Oh oui bien sûr, tu loupes quelques minutes de Scènes de Ménage, de pub ou de jeu vidéo ... mais c'est pas si grave.

     

    Les défauts de l'agro-alimentaire      Dire qu'on a la flemme d'aller à tel endroit faire les courses, de payer un peu plus cher ou de cuisiner un tout petit peu, et que du coup, tant pis, on va continuer à cautionner l'exploitation des populations, la détérioration de notre santé, de celle des autres et de l'environnement, bref qu'on fera rien parce qu'on préfère s'acheter des trucs dont on aura pas forcément besoin et qu'on est pas capable de se faire cuire une courge, C'EST QUAND MÊME UN PEU GROS, non ? Encore faut-il s'en rendre compte, et amorcer le changement (donc avoir un minimum de volonté).

     

    Humain(e)s, à vos assiettes !

     

    « Comment ça "alternatif" ?Islande »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :